Design Software

D'un aspect reconnaissable à une ergonomie familière.
Si la tendance actuelle est davantage au flat design, plus simple à utiliser que les interfaces skeuomorphes avec la généralisation des écrans tactiles, les interfaces graphiques ne se résument heureusement pas à deux concepts opposés. Pour chaque réflexion précédant une proposition d'interface graphique la question de l'apparence se pose. Et la réponse est souvent un entre-deux. Cette réflexion est primordiale dans notre façon de travailler, elle impose des choix esthétiques et techniques étroitement liés.

Le TORPEDO REMOTE est une interface sur laquelle nous avons travaillé en 2009/2010 en collaboration avec ELTA Design, pour le compte de la Société Two Notes.
Dans les propositions initiales se trouvaient des options plus lisses, d'autres plus osées et c'est finalement le choix de coller au maximum à l'apparence du hardware qui a été fait par le client.
L'argument était recevable puisqu'il s'agissait de proposer une interface de contrôle logiciel pour un matériel hardware déjà existant. Offrir à l'utilisateur une sorte de réplique augmentée de l'outil qu'il connaît déjà c'était faire le choix de ne pas le perdre en route. Et ce choix fut le bon si l'on considère que le TORPEDO VB-101 est présent dans un nombre phénoménal de studios professionnels partout dans le monde.

En 2010 on avait encore un peu de mal à imaginer qu'on allait bientôt tout piloter du bout du pouce via l'écran de son smartphone à écran tactile. Et c'est là que réside le point de bascule : l'écran tactile au creux de la main est une prothèse très pratique et puissante en attendant un contrôle neuronal/synaptique. Elle impose de nouveaux formats, une ergonomie particulière, l'ignorer serait impensable.
Dix ans plus tard les deux formats cohabitent : l'écran de l'ordinateur, parfois remplacé par une tablette, et celui du smartphone.

Ce que nous vous proposons est toujours empreint de cette dualité, de ces complémentarités, de cette ouverture d'esprit aussi.
Le principe de base de toute interface graphique est de proposer les fonctions du logiciel à travers une illusion à la fois ergonomique et compréhensible, sans oublier les notions de plaisir et de confort rassurant.

Vous pouvez expérimenter une petite partie de notre travail dans la section DOWNLOADS du site.