Downloads

Software
NKI Instruments for KONTAKT 6.6

Nos Instruments sont maintenant en téléchargement gratuit sur Patreon.

Our Instruments are now free to download on our Patreon page.

SQUADRANT

version 1.0

LITTLEMOMMY

version 1.1

MALOSY

version 1.0

REPLIKANT
version 1.0

Dr-001
version 1.0

OUIJA
version 1.0

NoiseBox)
version 1.1

K-OSC
version 1.0

SQUADRANT (V1.0)
Un instrument très simple où tout est architecturé autour de la forme d'onde carrée (Square). Très minimaliste.
Squadrant dispose de 13 variations sur le thème de la Square Wave, 6 filtres résonants (y compris un Formant Filter), une enveloppe simplifiée (Attack/Release) et un LFO ... carré évidemment.
Pour enrichir le tout, Squadrant bénéficie aussi d'effets (Delay, Phaser, Overdrive, Reverb) et d'un système de contrôle par Macros.
Ce dernier permet de moifier plusieurs paramètres en même temps, les rendant interdépendants.
Ce ne sera probablement pas le seul et unique synthétiseur pour un amateur de all-in-one mais il est capable de produire une palette assez large de sonorités, pour peu qu'on envisage la synthèse de façon différente.

LITTLEMOMMY (V1.1)
Conçu pour recevoir des échantillons issus du MOOG GRANDMOTHER dont il reprend sommairement la charte graphique, le LITTLEMOMMY est une autre démonstration d'un instrument "dans l'esprit de...".
Les sons proviennent du GRANDMOTHER et sont fournis par Push-Pull, un compositeur et sound-designer suisse.
Le développement du LITTLEMOMMY aura servi à tester des fonctions que nous souhaitions proposer sur de prochains instruments.
Passé du stade de bac à sable à celui d'instrument finalisé, le LITTLEMOMMY conserve une sobriété qui le rend efficace pour les sons simples mais dotés d'un "caractère analogique". Les amateurs de modulations complexes devront faire sans lui, pour les autres c'est un basique tout à fait fonctionnel.

MALOSY [MAgnetic LOop SYnthesizer]
Dans un esprit similaire au Mellotron, le MALOSY permet de jouer des notes sur un clavier. MALOSY est polyphonique et dispose de 4+4 pistes simultanées, 8 sons que l'on peut mixer et tordre grâce à deux roues. Chaque roue agit sur le pitch d'une face de la bande magnétique.
Pour davantage de possibilités d'expérimentation, MALOSY dispose de 3 delays indépendants, de 4 filtres plus un cinquième agissant sur l'ensemble du son mixé. Une "table de mixage" intégrée permet d'ajuster l'équilibre du son tandis qu'un "crossfader" vertical ajuste le rapport entre les pistes A&B.
Contrairement au Mellotron, ancêtre analogique du sampler moderne, MALOSY n'a pas été conçu pour jouer un instrument préenregistré mais plutôt pour créer des textures et des ambiances sonores.

REPLIKANT
Une interface graphique type "flat design" sobre pour un générateur de nappes atmosphériques. REPLIKANT est un rompler similaire à ceux des années 90 à ceci près qu'il n'utilise pas des échantillons courts mais embarque des samples longs déjà travaillés en layering. Ce n'est pas une synthèse complète au sens classique puisque les formes d'ondes de base sont absentes, tout comme les LFOs.
L'approche est davantage celle d'un orgue électronique ou d'une "string machine".
Un micromodulation permet toutefois d'obtenir un résultat comportant des imperfections pour un résultat plus analogique.

L'instrument est proposé en pack avec des extensions incluses, la vidéo ne présente que le set de sons "classic".

DR-001
Recréation modifiée de la BOSS DR-110, la DR-001 est un module de batterie non réaliste qui ne dispose pas de séquenceur interne.
L'interface reprend volontairement l'esthétique de l'originale en y substituant certains paramètres, le séquenceur n'étant plus interne il restait de la place dans l'écran pour y disposer des commandes spécifiques à la version virtuelle. On y retrouve ainsi le pitch des instruments, le niveau de distorsion et les effets de delay et reverb. Une simulation de bande magnétique est aussi présente.
Les pads ne déclenchent plus les sons mais servent au contraire à les rendre muets à la volée.
Un petit module de sons de batterie sans prétention, c'était surtout pour l'amusement de reproduire une interface un peu désuète et d'y intégrer des échantillons issus d'un vieux modèle inutilisé.

OUIJA
Qui ne connaît pas la célèbre planche de spiritisme chère aux amateurs de films fantastiques ?
OUIJA est une librairie pour KONTAKT qui s'inspire des ambiances étranges de ces films de série Z avec une prise en main simple et adaptée aux écrans tactiles : les contrôles essentiels sont accessibles par des commandes surdimensionnées telles que les pads.
Une fois encore c'est un instrument prévu pour être manipulé en live, on plaque quelques notes et on joue à tordre le son. Mais il est aussi intéressant de faire défiler une séquence MIDI et d'aller chercher le son pendant que les notes arrivent.
Trois timbres polyphoniques fonctionnent parallèlement : les textures d'arrière plan, les voix et les bruits issus de la NoiseBox).
Un outil de sound design immersif et mystérieux.

NOISEBOX)
Un instrument atypique composé d'une caisse en bois (boîte) et de divers dispositifs en charge d'émettre des vibrations, celles-ci sont transformées en sons par un capteur piézoélectrique situé sous la plaque supérieure.
NOISEBOX) est une version samplée d'un prototype maison. En plus de la boîte à ressorts on retrouve une pédale d'overdrive, un filtre passe-bas et une pédale de delay.

NOISEBOX) comporte certains raffinements par rapport au prototype original : un filtre à formants, un bitcrusher et une commande de pitch afin d'émuler la tension réglable des ressorts.
En plus des échantillons bruts on retrouve des samples travaillés et traités, ainsi qu'un "kick".

K-OSC
C'est un petit setup orienté drone/ambient que nous avons ici.
Le K-OSC est une version "virtualisée" du Polyphonic Analogue Drone Synthesizer de John KRISCHER, dans une configuration simple mais efficace : le module, une pédale d'overdrive, un filtre passe-bas et une réverbération.
Les trois oscillateurs reproduisent des échantillons du véritable synthétiseur et la création d'accords est possible grâce aux gros potentiomètres de pitch. Contrairement à l'original, le K-OSC dispose d'un réglage de gain pour chaque oscillateur, en lieu et place d'un bouton d'activation.
L'ensemble est servi sur un authentique tapis poussiéreux tiré du grenier familial, les acariens sont aussi présents dans la modélisation afin de ravir les allergiques.

KRISCHER 'MINI' [WIP]

KOUNTERsynth [WIP]

KICK-134 [WIP]

RheinRatte [WIP]

Vox Æterna [WIP]

Quelques détails à propos de la fabrication de ces interfaces logicielles (GUI)

L'objectif n'était pas de produire un rendu photoréaliste exact mais davantage une mise en scène dans l'esprit des instruments. La vue du dessus permet une lecture plus simple qu'elle ne le serait en perspective. Cela réduit aussi le nombre d'éléments dans le fichier final. Ce sont donc deux interfaces simples et lisibles, rapides à produire et pourtant dotées d'une identité particulière.

Le K-OSC est une interprétation personnelle de l'Analog PolySynth Black Edition de John KRISCHER [vous pouvez le voir ici], tandis que la NoiseBox) est un instrument expérimental "maison".

La DR-001 est une réinterprétation de la petite boîte à rythmes produite par BOSS en 1983. Sans être un objet de culte come les TR808-909, la DR-110 proposait des sonorités intéressantes.
Notre
DR-001 est une version revue, échantillonnée et augmentée.

Contrairement aux autres interfaces qui ne cherchent pas à recréer un instrument existant, les GUI des K-OSC, Noisebox) et DR-001 sont réalisées sur la base de modélisations des instruments à l'échelle 1:1. Il s'agit d'objets 3D redessinés d'après les originaux, d'après les cotes relevées et en s'approchant des matériaux réels.

Toutes ces interfaces sont issues du même processus :
1- modélisation 3D de la scène
2- rendus
3- traitement des rendus

Objets pour l'impression 3D

Capot de micro pour guitare 7 cordes. C'est un des modèles initialement produit pour un luthier afin de personnaliser davantage ses guitares.
Fichier au format STL. Vous pouvez aussi visualiser l'objet (prototype) via le visualiseur de GrabCad.